Informations - Sentier Bleu

Nombre de membres 3 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.longecote.org/data/fr-blog.xml


Sentier Bleu

25/03/2009 : Sentier de la Licorne  -  par hbc

29 mars 2009 à 18h00.00 INAUGURATION OFFICIELLE du 1er sentier de randonnée pédestre aquatique de l’histoire         
         
  Le sentier bleu de la Licorne, Leffrinckoucke - Dunes de Flandres    
                                    par M Bernard WEISBECKER, Maire de Leffrinckoucke

Le premier pavillon "SENTIER BLEU", chemin de randonnée pédestre aquatique flotte  désormais sur le poste de police de la plage de Leffrinckoucke

A l'issue de ce moment historique nous nous sommes rassemblés pour la traditionnelle cérémonie où nous avons eu le plaisir d'accueillir M Henri DELBECQUE, fondateur il y a 35 ans du parcours du Coeur et l'équipe d'organisation des parcours du coeur, Jean-paul Schoemacker représentant SIDF qui a récompensé Mme Patricia DECONYNCK le 1000e baptême de longe Côte (en 22 mois) et notre grand voisin, Patrice Vergriete adjoint aux sports de la Ville de Dunkerque.

Un grand merci à tous, pour votre mobilisation dans l'eau, à la fête (combien étions nous? 200...), à nos partenaires Historiques le SIDF, la Ville de Leffrinckoucke, BNPPARIBAS  Flandres Côte d'Opale et au petit dernier DK bus Marine.

Amitiés à  Stéphane B, concepteur du logo Longe Côte, du pavillon sentier Bleu et gardien de la charte graphique de notre organisation.

article de la voix du Nord :
source :
article : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2009/03/30/article_apres-le-sentier-bleu-de-la-licorne-les.shtml

Après le Sentier bleu de la Licorne, les « marcheurs en mer » avancent pas à pas

lundi 30.03.2009, 04:44 - La Voix du Nord

|  PARCOURS DU CŒUR |

Pour le 34e Parcours du Coeur, l'Opale Longe Côte a organisé samedi, depuis Bray-Dunes, une randonnée et inauguré à Leffrinckoucke le premier sentier de randonnée pédestre aquatique, le « Sentier bleu de la Licorne ». Une initiative qui interpelle nombre de communes en France, à commencer par Dunkerque, alors qu'émerge l'idée d'une Fédération de longe côte.

 

PAR OLIVIER TARTART

 

dunkerque@lavoixdunord.fr Tous en choeur, huit dizaines de longeurs ont participé samedi à la randonnée pédestre aquatique proposée par Opale Longe Côte. Partis de Bray-Dunes, Zuydcoote ou de la batterie de Leffrinckoucke selon leurs capacités et envies (6,3 km en plus de 3 h pour les plus robustes, dans une eau à 7°C), les « marcheurs en mer » ont célébré le grand pas en avant qu'a effectué leur loisir préféré avec l'inauguration du Sentier bleu de la Licorne, à la Maison du tourisme de Leffrinckoucke. «  Le premier sentier de randonnée pédestre aquatique qui existe, s'enthousiasme Jean-Paul Gokelaere, président d'une association qui rassemble 300 adhérents après deux ans d'existence. Cela matérialise les chemins qu'on emprunte habituellement. » Au même titre que les kitesurfeurs et autres adeptes de sport de voile, que les pêcheurs en mer, les longeurs ont trouvé leur place dans le paysage d'un bord de mer appelé à devenir la première station aquatique des sports d'hiver. «  Ce sentier bleu est une première phase du développemen t, avoue le président. Un autre Sentier bleu, celui des "Brise-lames" devrait être validé, de la Licorne vers Dunkerque. Et une association, Le Sentier bleu, devrait naître pour être le secteur de promotion de ce loisir aquatique et sportif. » Nombre de communes du littoral français ont pris contact avec Opale Longe Côte, intriguées par ce loisir atypique, accessible toute l'année, par tous temps. «  Nous voulons développer ce loisir né à Dunkerque mais en toute sécurité. Et créer une fédération nationale de longe côte.

 » D'autres idées émergent : un diplôme de guide de randonnées pédestres aquatiques, promouvoir un nouveau jeu, le « longe ball », stages d'aquaphilie, etc. «  Notre but est d'amener les gens à la mer, espère Hervé Benoît-Chieux, vice-président. Souvent, ils ne la connaissent pas. On veut le faire avec sécurité, sérieux et convivialité. On veut que les gens qui viennent soient bien. » Mission remplie hier matin, même si la sortie a légitimement rassemblé moins d'adhérents que d'ordinaire. Une trentaine de longeurs se sont néanmoins jetés à l'eau avec entrain et bonne humeur. Dont six nouveaux baptisés qui ont juré revenir très vite. Ils devront tenir parole : ils l'ont juré à l'heure de l'apéro en se souhaitant «  Santé ! ». •

Publié le 27/10/2009 @ 11:19   Tous les billets  Prévisualiser...  Imprimer...  Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

Fermer Associations

Fermer Formation

Fermer Partenariat

Fermer Presse

Fermer Sentier Bleu

Fermer Sport

Derniers billets
Archives
11-2018 Décembre 2018 01-2019
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31